A5 Audi Modeles de serie A/Q

Audi lance le premier moteur essence homologué Euro 6 pour la belle A5

Bonjour à tous, une fois de plus la marque aux anneaux nous prouve la véracité de son slogan ! « L’avance par la technologie » frappe encore et Ingolstadt annonce l’arrivée d’une nouvelle génération du moteur 1.8L TFSI ! Le but est de le rendre compatible avec les futures normes antipollution Euro 6 qui seront lancées en 2014 !

De nombreux changements ont été opérés sur le bloc essence de base de la belle A5. Tout d’abord on retrouve une rampe commune comme sur les moteurs diesel et 2 injecteurs haute pression (200 bars) par cylindre : le moteur pourra fonctionner en injection directe et indirecte suivant la puissance demandée ! L’Audi Valvelift System a également été revu et permet maintenant non seulement d’avoir une admission mais également un échappement variable, les soupapes peuvent désormais avoir une course mais également un angle qui change en fonction de la charge !

La partie thermodynamique du moteur a également été retravaillée, désormais les températures de l’eau et de l’huile sont gérées électroniquement ! Deux moteurs électriques sont présents pour gérer le débit des fluides réfrigérants. Dans un premier temps l’eau restera dans la partie moteur afin de chauffer le plus rapidement possible l’ensemble et atteindre la température nominale de fonctionnement, le radiateur sera utilisé seulement quand il est nécessaire ! Une fois le moteur suffisamment chaud, les pompes se chargeront de maintenir la température d’eau entre 85 et 107 degrés, les fluctuations seront faites en fonction de la charge du moteur afin d’avoir le meilleur compromis entre friction et efficacité thermodynamique. Pour en finir avec les échanges thermiques, la partie haute du système d’échappement a été intégrée dans le système de refroidissement, cela permettra d’avoir des gaz d’échappement moins chauds.

On pourra noter la présence d’un nouveau turbocompresseur qui peut souffler jusqu’à 1,3 bars, une fois de plus il sera géré en temps réel afin de répondre au mieux à la charge. La marque aux anneaux a également remplacé la plupart des vis et écrous par de l’aluminium et enfin les cylindres et tous les éléments où une friction est présente ont été traités pour diminuer au maximum les pertes !

Au final on obtient un moteur de 131,5 kg soit un gain de 3,5 kg par rapport à la génération précédente ! Placé dans le coupé A5, la consommation et les émissions de CO2 baissent de 21%, concrètement seulement 5,7L d’essence seront nécessaires pour faire 100 km et 134 grammes de CO2 sont rejetés au kilomètre, un record pour la catégorie ! Mais il ne faut pas croire que les performances sont en berne, bien au contraire ! La puissance passe de 160 à 170 chevaux, atteints à 3 800 tr/min et disponibles jusqu’à 6200 tr/min, le couple est également record avec 320 Nm entre 1400 et 3700 trs/min. Logé dans le coupé A5, ce moteur permet à la belle d’atteindre une vitesse maximum de 230 km/h et seulement 7,9 secondes sont nécessaires pour réaliser l’épreuve du 0 à 100,soit une seconde de mieux que l’ancienne génération !

Un très grand travail d’ingénierie réalisé par les équipes d’Ingolstadt et un bond en avant pour satisfaire les futures normes écologiques ! On arrive grâce à ce moteur essence à des consommations presque égales aux moteurs diesels, une vraie prouesse avec un agrément accru et un budget plus raisonnable ! Bravo Audi !

Via BlogAutomobile, MoteurNature et Audi

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