A8 Audi Modeles de serie A/Q

Audi lance la limousine la plus écologique du moment : l’A8 hybride !

Bonjour à tous ! On peut dire que la division e-tron d’Audi ne chôme pas et après l’annonce du Q5 et de l’A6 hybrides, c’est au tour de la plus technologique de la marque d’avoir droit à sa double motorisation ! Je veux bien sûr parler du vaisseau A8 qui avec ce mariage de l’essence et de l’électrique deviendra d’une sobriété exemplaire !

Alors qu’en est-il sous le capot ? On retrouve tout d’abord un moteur thermique classique : le 2.0L TFSI de 211 chevaux qui offre 350 Nm de couple dès 1500 tours/min. Il ne sera pas seul puisqu’il travaillera de concert avec un moteur électrique de 54 chevaux et 210 Nm de couple ! On retrouve dans cette limousine une batterie lithium-ion de 36 kilogrammes et ayant ne capacité de 1,3 kWh. Elle permettra de rouler en mode tout électrique jusqu’à 100 km/h et jusqu’à 3 km.

Mais toute cette cavalerie a nécessité un grand travail de la part de la firme d’Ingolstadt pour que ces moteurs travaillent ensemble de la meilleure façon ! Le moteur électrique fait office de convertisseur de couple et a été placé juste après la boite tiptronic à 8 rapports, elle même modifiée ! L’embrayage a également fait preuve de beaucoup de soins car dans cette version hybride c’est lui qui relie ou non les moteurs ensemble ! En effet les deux moteurs pourront fonctionner en même temps et ainsi fournir au véhicule une puissance totale de 245 chevaux !

Mais cette version hybride ne renie pas sur les performances et malgré une efficience hors du commun, la puissance combinée des deux moteurs permet à la limousine d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et peut faire grimper le compteur jusqu’à 235 km/h ! Le chauffeur pourra choisir grâce à l’Audi Drive Select un mode très économique, un mode normal ou la voiture décidera du meilleur choix dans les motorisations et un mode sportif où la puissance électrique et thermique seront combinées ! On retrouve alors les même régimes de fonctionnement que l’A6 hybride avec la possibilité de récupérer l’énergie au freinage pour recharger les batteries et lors des fortes charges combiner des deux moteurs afin d’avoir de la puissance.

Au final toutes ces modifications permettent à la belle A8 de descendre en dessous de 6,4 litres aux 100 km et les rejets de CO2 seront contenus à 148 grammes par kilomètre ! Des chiffres vraiment très bons pour une voiture de ce gabarit ! Audi a pu compter sur son savoir faire en construction légère pour atteindre des rendements exceptionnels ! Pour terminer, cette version hybride de l’A8 permettra en exclusivité le choix d’une peinture argent arctique et des jantes spécifiques en forme de turbine ! Un très beau travail une fois de plus de la part d’Audi qui enfonce encore un peu plus « l’avance par la technologie » ! Vous pourrez la découvrir au prochain salon de Francfort et elle sera commercialisée courant 2012.

Via Audi et Audipassion

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