Audi Competition GT Tour

Retour sur la 5ème étape du GT Tour à Magny-Cours : deuxième place, deux fois !

Bonjour à tous, le week-end dernier s’est déroulée la cinquième étape du GT tour sur le célèbre circuit de Magny Cours ! Et il faut dire que lorsqu’on le vit de l’intérieur, je peux vous dire que tout est différent et plein d’émotion ! Tout a commencé samedi matin sous la pluie, accueil chaleureux de la part des équipes de la marque aux anneaux et après un petit briefing il est temps d’aller découvrir les paddocks !

Des dizaines de camions alignés, tous présents pour chaque équipe, chaque constructeur, c’est très vivant dans le paddock et on sent que les essais qualificatifs arrivent à grands pas ! On avance encore et on se rapproche du « garage » de la belle R8 LMS, on croise quelques techniciens qui nous expliquent leur matériel, l’aménagement des camions et on se retrouve face à la R8 ! Massive, superbe, brillante, les superlatifs ne manquent pas et les techniciens s’affairent autour du bolide pour le parfaire et le préparer à faire le meilleur chrono ! Nos hôtes nous expliquent les subtilités de ce modèle et les grosses différences avec le modèle R8 V10 de série ! Evidemment les flash crépitent, on ne demande qu’à découvrir de plus en plus de détails de cette R8 ! Mais d’autres curiosités nous appellent car on entre alors dans la ligne des stands, non sans toujours faire attention au flot incessant des voitures !

Ici toutes les GT se côtoient, on retrouve d’autres R8, des Ferrari, Porsche, Mercedes, Lamborghini et autres Aston Martin, on voit alors passer un modèle vraiment exclusif, une belle R8 GT ! L’ultime modèle de la R8 ronronne devant nous et part faire quelques tours du circuit (nous avons eu l’occasion de le découvrir plus en détails dans la journée, le numéro 007/333 reste un coup de maître !). Quelques photos plus tard et il est temps de découvrir le tracé du circuit, ses subtilités et les détails qui nous permettront d’apprécier encore plus  le spectacle qui se prépare ! Nous arpentons les voies de sécurité présentes pour les secours et autres acteurs indispensables au bon déroulement de la course ! Ce tour de circuit nous permet d’observer la séance d’essais libres de la Clio Cup !

Après le déjeuner, ce sont les essais qualificatifs qui débutent, pour cette première course d’endurance c’est David Hallyday qui doit réaliser ces essais et tout donner pour obtenir le meilleur chrono. C’est d’ailleurs lui qui devra commencer la course quelques heures plus tard. Concernant les résultats, David a réussi à se hisser en super pôle, et réaliser le deuxième temps à seulement 4 millièmes de seconde de la pôle !

L’heure de la course arrive alors à grands pas, après quelques mots de Stéphane Ortelli sur la stratégie de course, un baptême en R8 V10 sur le superbe circuit et une séance photos et autographes avec les pilotes, il est temps d’aller se placer sur la grille quelques minutes et courir dans les voies de sécurité pour assister au départ ! Au GT Tour le départ est lancé et David Hallyday a donc passé le premier virage en seconde position ! Quelques minutes plus tard les premiers concurrents ont fait leur entrée aux stands, et le classement fut alors chamboulé, David a attendu environ 35 minutes pour effectuer son arrêt, durant lequel il a échangé sa place avec Stéphane Ortelli. Voici la vidéo de l’arrêt que j’ai pu filmer pour vous, c’est assez impressionnant comme les choses se sont faites avec calme, il faut dire que le temps d’arrêt est imposé !

Stéphane a ensuite enchainé les tours, les positions se sont échangées avec les différentes stratégies et au dernier tour, Stéphane est alors second derrière une Porsche et devant une Mercedes, à la dernière chicane avant la ligne d’arrivée, Stéphane à tenté d’attaquer la Porsche, malheureusement il est parti en tête à queue mais a passé la ligne d’arrivée en marche arrière ! Une première dans l’histoire du GT Tour et pour le pilote monégasque ! Au final l’Audi R8 #32 arrive en seconde position. Voici la vidéo du dernier tour de Stéphane Ortelli, où vous pourrez voir l’attaque, le tête à queue et finalement la passage de la ligne d’arrivée en marche arrière !

Nous avons finalement pu acclamer les pilotes victorieux et finir la journée au son des R8 présentes pour l’événement !

Dimanche s’est déroulée la seconde épreuve de ce week-end GT Tour à Magny-Cours : l’épreuve de sprint, une course de 45 minutes. Cette fois c’est Stéphane Ortelli qui a réalisé les essais qualificatifs et commencé la course durant laquelle un arrêt est obligatoire avec un changement de pilote ! Le matin Stéphane a réussi à placer la belle R8 LMS en pôle position avec un peu plus de 2 dixièmes de seconde d’avance sur la Porsche 997 d’Anthony Beltoise !

Quatre heures plus tard la course commence et Stéphane Ortelli garde les commandes de la course jusqu’aux premiers arrêts aux stands, environ à mi-course, la Porshe 997 prend alors la tête et la gardera jusqu’au drapeau à damier où le duo Beltoise/Pasquali arrive 4 secondes avant la R8 #32. Il faudra attendre presque 30 secondes de plus pour voir arriver une seconde Porsche #7.

Stéphane Ortelli et David Hallyday arrivent donc deux fois seconds ce week end et gagnent 35 points supplémentaires au classement général. Il manque 17 points pour arriver en seconde position et 20,5 points pour la première place ! Encore deux étapes sont à faire : Albi et Le Castellet (où je vous rappelle que vous pouvez décorer la belle R8 LMS !)

Vous pouvez retrouver dans la galerie du site les photos de ce fabuleux week-end ainsi que quelques images du championnat Clio Cup !

Pour terminer j’aimerais remercier du fond du cœur David Dargaud, Céline et Michel de le team Oreca ainsi que toutes les personnes présentes, les instructeurs, les mécaniciens et les pilotes vraiment sympathiques ! Rendez vous à la rentrée pour la prochaine étape du GT Tour à Albi les 3 et 4 Septembre !

Commenter