Audi Competition GT Tour R18

Retour sur le week-end de compétition Audi : GT Tour et Test Le Mans

Bonsoir à tous, ce week-end de Pâques a été très chargé pour la marque aux anneaux du point de vue de la compétition. Deux grands événements se sont déroulés et Audi était présent et gonflé à bloc ! Le premier de ces événements est la journée test du Mans, qui nous a permis de découvrir pour la première fois la belle R18 avec les décorations ! Mais c’est évidemment pour tester son dynamisme que les équipes de la marque aux anneaux étaient présentes !

Qu’en est-il alors ? Eh bien ce nouveau prototype tient vraiment ses promesses ! Dès le départ les équipes Audi ont marqué la cadence en réalisant le meilleur temps au tour ! La première demi-journée de tests a été l’occasion pour Romain Dumas de s’imposer en réalisant un temps de 3′ 27,9 » au tour ! Plus de 2 secondes de mieux que la première Peugeot qui arrive en 4ème position !

La seconde demi-journée fut également un très bon cru pour Audi puisque le recordman du circuit de la Sarthe, Tom Kristensen, a réalisé le meilleur temps avec 3′ 27,687 » au tour ! Sur cette seconde partie des tests, Peugeot arrive troisième sur la grille des temps, mais en première position concernant la vitesse de pointe avec 340,5 km/h ! Le but de la journée n’était pas de chercher les meilleures performances, mais il faut avouer que le combat va être rude dans deux semaines pour les 1 000 km de Spa !

Le second événement de ce week-end pascal, c’était la seconde étape du GT Tour ! C’est sur le circuit de Nogaro, dans le Gers que s’est déroulée cette course effrénée ! Je vous rappelle rapidement le principe du GT Tour : deux courses différentes, une d’endurance et une de sprint de 75 et 45 minutes respectivement. Chacune des courses donne lieu à un classement différent et ce sont bien sûr le pilote et l’équipe qui remportent le plus de points qui remportent la compétition. La première journée a donc été l’occasion de tester l’endurance des voitures et pilotes : la belle R8 LMS #32 d’Hallyday et Ortelli est partie seconde sur la grille et est restée à cette place jusqu’à un léger accrochage avec une BMW Z4. Au drapeau à damiers, l’Audi #32 d’Audi France a fini 7ème juste devant la seconde Audi R8 LMS de l’équipe Saintéloc.

La seconde course s’est déroulée hier en ce Lundi de Pâques. Après un départ mouvementé à base de dépassements, le tournant de la course s’est déroulé au bout de 14 tours avec une sortie de piste d’une Lamborghini. Tous les pilotes profitent de l’entrée de la safety-car pour aller aux stands. Suite à cette phase, et à seulement 12 minutes du drapeau à damiers, l’Audi #32 d’Ortelli et Hallyday repart 4ème. Une petite erreur de la Ferrari repartie en troisième position donne l’occasion à l’Audi de rentrer sur le podium, mais les éléments se déchaînent et l’orage fait son apparition ! Les pilotes doivent terminer la course sous des trombes d’eau et c’est sur le dernier tour de course que David Hallyday tente un ultime dépassement de la Mercedes placée seconde qui se termine en succès ! Une très belle seconde place donc pour le bolide R8 LMS #32 de la team Audi France. David Hallyday a déclaré : « La pluie nous a été bénéfique. Les écarts se sont resserrés devant moi et je savais qu’il fallait tenter quelque chose. J’ai freiné à l’extérieur, hors trajectoire : je crois que c’est le plus beau dépassement de ma carrière ! »

Un grand bravo donc aux équipes de la marque aux anneaux qui ont réalisé des prouesses ce week-end ! Vivement les prochaines étapes de Spa pour l’endurance et Dijon pour le GT Tour !

Le Mans via endurance-info, motorstv / Photos (C) Endurance Magazine / Vidéo Youtube
GT Tour via endurance-info / Photos GT Tour

Commenter