Audi Modeles de serie A/Q RS3

Les fans l’ont attendue pendant longtemps … voici l’Audi RS3 Sportback !

Ahhh RS, deux lettres qui chez Audi font tourner les têtes et collent aux sièges ! Et pas plus tard qu’hier, un nouveau modèle est venu se greffer à cette famille si particulière : l’Audi RS3 Sportback ! Alors ne nous emballons pas, ce modèle sera disponible à partir de la seconde moitié de l’année prochaine, mais quand même, quelle bombe !

Sous le capot, le fameux 5 cylindres en ligne poussé à 340 chevaux ! Un 2.5 TFSI repris du TT RS qui annonce un couple de 450 Nm disponibles dès 1600 tours/min et couplés à la boîte S-tronic à 7 rapports ainsi que le quattro ! Toute cette cavalerie permettra à cette RS3 d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h ! Le système Launch control permettra aux plus sportifs d’entre nous de faire des démarrages très caractériels et il sera possible de changer la sonorité du 5 cylindres (probablement avec les différents modes de l’Audi Drive Select). Audi annonce une consommation moyenne de 9,1L/100km et 212g de CO2 rejetés par km, une belle prestation !

Esthétiquement parlant, elle est accrocheuse ! D’abord par la nouvelle calandre alvéolée déjà vue sur la RS5, des rétroviseurs an aluminium, des jantes en 19 pouces 5 branches du plus bel effet et un diffuseur arrière entourant une double sortie d’échappement ! Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont ces entrées d’air béantes à l’avant qui annoncent clairement la couleur ! Sur la balance, la RS3 affiche 1575 kgs, le carbone, les matériaux composites et l’aluminium n’y sont pas étrangers ! Pour accentuer le coté sportif, cette RS3 a été abaissée de 25 mm par rapport à l’A3 et se dote de freins à disques ventilés de 370 et 310 mm. De plus l’ESP aura un mode Sport qui déconnectera quasiment toutes les aides !

A l’intérieur, du sport dans le luxe, comme toujours à Ingolstadt ! Du cuir, des sièges Sport Recarro, de l’aluminium un volant avec méplat et un afficheur de pression d’huile et de turbo ainsi qu’un chrono ! Bien sûr l’équipement de série est luxueux également : feux à LED, aide au stationnement avec caméra, préparation pour téléphone, système hifi Bose …

Reste donc à attendre le milieu de l’année prochaine pour la voir sur nos routes ! Elle sera néanmoins disponible à la commande en début d’année prochaine, la tarif annoncé en allemagne est de 49 900 euros ! En tous cas comme toujours du très beau travail de la part d’Audi qui se place sur ce segment des petites sportives avec brio !

Je vous laisse avec une vidéo de présentation officielle ainsi que quelques clichés !

Via Audi, BlogAutomobile et Youtube

Commenter