Audi Concept

L’Audi TTS autonome détient le record à Pikes Peak … sans pilote !

Alors effectivement j’éprouve toujours des réserves sur les voitures autonomes, la sécurité tout ça, mais quand même, l’exploit est là. Ingolstadt a choisi la célèbre montée de Pikes Peak pour étrenner la TTS autonome.

Pikes Peak, personnellement ça me rappelle beaucoup de souvenirs (Gran Turismo 2 … tout un programme avec une Escudo surboostée …), cette course mythique de 20 km, 156 virages et presque 3000 mètres de dénivelé ! C’est le décor choisi par Audi pour prouver l’efficacité des technologies embarquées sur son concept : deux ordinateurs couplés à un système GPS ainsi que des systèmes d’évitement entraînent cette TTS hors du commun ! Ce sont des étudiants de l’université de Stanford, épaulés par Oracle et Volkswagen qui ont mis au point ce concept autonome d’un nouveau genre !

Parlons du temps réalisé maintenant, avec un pilote (Nobuhiro Tajima) et une Suzuki spécialement préparée, il est possible d’avaler les 20 kilomètres du parcours en seulement 10 minutes et 1 seconde ! Ce record a été établi en 2007, mais là n’est pas le propos ! La TTS autonome a réussi ce parcours en 27 minutes ! Une véritable prouesse étant donné qu’aucun pilote n’était à bord du véhicule ! Selon les organisateurs, le temps réalisé par la même voiture avec un pilote aurait été de 17 minutes.

Pour l’instant seul Audi détient ce record étant donné que c’est la première fois qu’une telle épreuve est réalisée, mais je suis sûr que d’autres constructeurs viendront ! Mais là où Audi fait très fort, c’est qu’ils annoncent une participation officielle du concept à la course Pikes Peak en 2011 ! Ils sont donc très motivés, et je leur souhaite de réussir !

Via AutoMoto et AutoPlus

1 Commentaire

Commenter