Audi Concept E-tron

Audi au mondial de l’Automobile : L’Audi E-tron Spyder !

Audi nous prouve une fois de plus qu’avec de la technologie et de très bonnes idées, on transforme un coupé déjà génial en un cabriolet inégalable ! Nous connaissons déjà l’E-tron, véhicule électrique et sportif de la marque aux anneaux. Le mondial de l’Automobile à Paris nous présente maintenant sa version décapotable ! Et le résultat est remarquable ! Nous n’avons plus une version totalement électrique, mais bien une hybride, avec l’implantation de deux moteurs électriques sur l’essieu avant pour un total de 87 chevaux. Ces moteurs électriques seront bien sûr couplé à un moteur …. diesel donnant toute sa puissance aux seules roues arrières ! Autant dire un véhicule très sportif !

Dans les faits, ce coupé/cabriolet mesure un peu plus de 4m de long, et 1,81m de large, avec un poids sur la balance de 1450 kg (merci à la technologie ASF, qui contribue à l’allègement de l’auto). Niveau performance, nous sommes bien dans le monde sportif, étant donné que le moteur TDI qui propulse ce concept est un V6 bi-turbo développant 300 chevaux ! La double cavalerie TDI/électrique permet un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,4 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.

Parlons un peu plus du moteur, dérivé bien évidemment du passé d’Audi en compétition, est un 3.0L V6 TDI bi-turbo. Il fournit un couple de 650 nM (!!) et est couplé à une boite de vitesse robotisée à double embrayage et 7 rapports. Les deux moteurs électriques permettent quand à eux d’ajouter un couple de 352 nM aux seules roues avant ! Ce duo de motorisations permettrait selon Audi de faire baisser la consommation à 2,2 L de gazole aux 100 km avec seulement 59g de CO2 rejetés par kilomètres. Il faut savoir que cette E-tron spyder peut également rouler en mode tout électrique avec zéro émissions : en effet une batterie de 9,1 kW est présente et permet une autonomie de 50 km avec une vitesse de pointe de 60 km/h.

Technologiquement parlant cette E-tron Spyder n’est pas en reste. Les optiques sont intégralement à LED, ce qui contribue à l’économie énergétique nécessaire sur ce type de véhicule. L’emblème Audi présent au dessus de la calandre est escamotable et permet d’accéder à la prise de charge du véhicule, à coté de laquelle on peut retrouver un écran reprenant les informations de charge et d’autonomie de la batterie. A l’intérieur on retrouve un habitacle extrêmement dépouillé. Quasiment tous les interrupteurs ont été élimines au profit du système MMI, qui peut être commandé via une molette ou par un pavé tactile placé sur le volant

En bref un très beau concept que j’aimerais beaucoup voir sur nos routes. Je vous laisse avec quelques photos et une vidéo muette qui permet de voir plus en détails cette E-tron Spyder !

Via Audi

Commenter