Audi

24H du Mans 2010 : Le triplé d’Audi ! Résumé, photos, résultats

Ce fut une course pleine de rebondissements, des dépassements, des accidents, de la stratégie. C’est finalement Audi qui sort vainqueur de cette magnifique course, et ce n’est pas n’importe quelle victoire puisque c’est un triplé de la part de la marque aux anneaux ! Le duel contre Peugeot fut néanmoins rude, mais la firme au lion à connu beaucoup d’avaries lors de ces 24 heures, ce qui les a obligé à abandonner les trois 908 HDi FAP officielles.

Le départ à été donné hier vers 15 heures, ce sont les Peugeot qui sont parties en pôle position. Et autant dire qu’elle ont dominé un moment, c’est malheureusement les avares qui les ont poussées à reculer dans le classement voire abandonner certains de leur véhicules. C’est d’abord la n°3 de Bourdais qui a dû abandonner suite à la casse du point d’ancrage de la suspension avant droite. Ce fut ensuite un peu monotone à base de stratégies de ravitaillement, d’accrochages, enfin tout ce qui fait une bonne course d’endurance !

Malheureusement à environ 7 heures ce matin, une nouvelle avarie a frappé le clan des lions, la N°2 de Montagny a connu un début d’incendie, ce fut le tournant de la course, qui a permis à l’Audi N°9 de prendre la tête de la course. Le classement s’est donc retrouve Audi/Audi/Peugeot. Le pilote de la Peugeot a d’ailleurs vraiment bataillé pour grapiller une place sur le podium, le duel pour la seconde place fut rude mais malheureusement terminée par une casse moteur pour la Peugeot N°1, deux heures avant la fin de la course !

Les trois Audi R15 se sont donc retrouvées sur le podium à deux heures de la course, et cela n’a pas changé jusqu’à la fin, la firme aux anneaux a même eu le culot de rentrer ses 3 véhicules en même temps pour les ravitaillements !

A 15 heures, ce sont donc les 3 Audi R15 qui ont passé la ligne d’arrivée en premier. Le classement final est donc le suivant :

1er : Audi R15 TDI #9 de Bernhard avec 397 tours de circuits bouclés
2nd : Audi R15 TDI #8 de Treluyer avec 396 tours
3ème : Audi R15 TDI #7 de Capello avec 394 tours
4eme : AIM Team Oreca Matmut #6 avec 368 tours
5ème : HPD ARX.O1 Strakka racing #42 de Watts avec 366 tours

Quelques records ont été battus lors de ces 24H, d’abord celui du meilleur temps au tour avec 3″19’074 par Loïc Duval sur Peugeot 908 HDi FAP. C’est ensuite le record de la plus grande distance parcourue par l’Audi #9 avec 5410,713 Km, qui bat un record vieux de 39 ans !

Un grand bravo donc à la firme aux anneaux qui prend donc sa revanche, je tiens à souligner néanmoins la sportivité et la combativité de Peugeot qui se sont battus jusqu’au bout et qui sont très fair-plays puisqu’ils n’ont pas hésité une seconde à applaudir les équipes aux anneaux.

Via lemanslive et endurance-info

2 Commentaires

Commenter