Audi Geekeries

Pour Audi, le futur du système embarqué, ce sont les applications !

Alors personellement j’en étais déjà convaincu, mais Audi est tout simplement la marque automobile la plus technologique et la plus tournée vers une clientèle « geek ». Eh oui il faut bien penser à ce public, friand de nouvelles technologies et ayant la volonté d’être connecté en permanence.

Et c’est Peter Schwarzenbauer, le directeur des ventes et du marketing chez Audi qui annonce officiellement que le futur chez Audi, c’est le téléchargement d’applications pour améliorer le véhicule. Cela consisterait concrètement en deux choses bien différentes !

Dans un premier temps, tout simplement niveau software, avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités au MMI, un meilleur GPS, la possibilité d’avoir un player multimédia, ajouter un jeu, changer le style d’affichage des compteurs … J’imagine même une application Twitter grâce à laquelle la voiture lirait les tweets pendant notre conduite !
Sur ce point je pense qu’effectivement il y a quelque chose à jouer, en effet je me souviens d’un prototype d’Audi A1 dans lequel le tableau de bord était numérique (voir image ci-dessous). La possibilité de changer le style d’affichage voire ajouter des fonctionnalités (un coverflow entre les compteurs …) !

Dans un second temps, on aurait la possibilité de « télécharger » des options sur le véhicule. Je m’explique, on veut les sièges chauffants par exemple, eh bien hop on achète l’application « sièges chauffants », et l’option est activée dans le véhicule. Cela pour rendre la production plus rapide et plus flexible. En effet, si on pousse l’idée jusqu’au bout, Ingolstadt produirait des Audi avec toutes les options installées et on les activerait à la carte !

Sur ce second point, je n’arrive tout simplement pas à y croire ! Pour 3 raisons, la première étant le coût de fabrication, qui deviendrait alors beaucoup plus grand étant donné que toutes les options se devraient d’être présentes dans chaque véhicule ! La seconde raison c’est le hacking ! Il faut bien y penser, si touts les options sont la et qu’il suffit de changer quelques octets dans le système pour les activer … on verra vite arriver des petits malins qui activeront toutes les options gratuitement ! Et la troisième raison, c’est le prix du véhicule, ça découle carrément de la première raison, s’il coûte chez à fabriquer, l’acheteur final devra payer aussi ce surplus, même s’il ne veut aucune option !!

J’aimerais savoir ce que vous en pensez, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires !

Via et via

3 Commentaires

  • Je pense exactement comme toi, impossible qu’ils mettent toutes les options pré-installées dans la voiture…

    Par contre tout ce qui est logiciel, en gros, tout ce qui est déjà modifiable par WAG-COM pourrait être accessible à un plus grand nombre et pas forcément uniquement à ceux qui ont le WAG-COM et qui savent s’en servir…

  • Effectivement, les modifications seulement accessible au WAG-COM pourrait devenir plus aisées, j’ai néanmoins peur que le moindre truc soit payant (style une application pour modifier l’intensité des LED des feux xenon plus …)

Commenter