Apple Geekeries

Le Mac … bientôt une vraie machine de jeu ?

Il faut dire que l’actualité autour des jeux sur Mac s’intensifie ces derniers jours, et je pense que dans un futur plus ou moins proche nos machines vont devenir de réelles machines de jeux avec des vrais morceaux de graphismes dedans ! Mais alors qu’est-ce qui me fait dire ça ? Eh bien plusieurs choses que je vais énumérer petit à petit …

1) Valve bien sûr, qui annonce le portage de Steam sur Mac, et ça c’est vraiment classe ! On va avoir de vrais gros hits sur nos bécanes, et, cerise sur la pomme, le portage ne se fera pas avec des outils tiers : Steam et les jeux seront codés nativement pour Mac. Il faut quand même préciser qu’Apple les a aidé pour ça, je trouve ça classe de leur part mais également très commercial, et j’explique pourquoi dans le second point …

2) Apple a l’air de plus en plus de s’intéresser aux jeux, car il y voient un réel potentiel financier. Je m’explique, avec l’arrivée de l’iPhone et de l’App Store, on va vite vu que le portable de la pomme est une petite machine de casual gaming. Les développeurs se sont déchainés si bien qu’aujourd’hui il y a énormément de jeux sur l’App Store, dont un bon nombre de bonne facture. Il suffit de regarder le virage d’Apple dans sa stratégie commerciale pour l’iPod Touch : ils l’annoncent maintenant comme une petite console de jeux. Je ne peux que penser qu’ils comptent optimiser un peu les macs pour des performances graphiques satisfaisantes. J’en arrive à mon troisième point !

3) D’un coté purement hardware, les rumeurs laissent à penser qu’Apple se prépare à implémenter la technologie Optimus d’Nvidia dans les Macbooks Pro ! Voila une technologie qui permettra de jouer avec les portables de la Pomme sans redémarrer ! Et une fois de plus j’y vois un pas de plus vers le gaming sur Mac ! Le grand public n’est pas prêt à redémarrer sa machine à chaque fois pour lancer un jeu, et les portables deviennent pour beaucoup de monde les machines principales. Ne reste plus qu’a mettre une carte graphique correcte dans les Mac mini !!

4) Les constructeurs aussi se mettent à avoir confiance dans le marché du jeu pour Mac. Je prends pour exemple Razer (fabricant de périphériques pour Gamers) qui va étendre son support pour Mac. Il mettront en place des drivers officiels pour leur différentes souris, ce qui évitera de passer par des logiciels tiers.

Maintenant seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra du marché du jeu sur les machines de la Pomme, mais là franchement, ça sent bon !

J’attends vos commentaires et vos réactions sur cette réflexion !

Image tirée d’ici

Commenter