Chimie RMN

Et hop Bruker annonce officiellement Topspin 3

Mazette deuxième post de la soirée, mais la l’information est capitale pour tous les fans de RMN, Bruker annonce officiellement leur nouveau logiciel de traitement et d’acquisition de spectres Topspin 3. Je vous en avais parlé récemment en disant simplement qu’il y avait du teasing, mais maintenant on a de vraies spécifs à se mettre sous la dent.

Alors bon je dois bien avouer que je ne comprends pas tout ce qu’il est possible de faire avec ce fabuleux logiciel, mais je vais quand même citer quelques nouveautés et améliorations :

  • D’abord la prise en charge de Windows 7 et CentOS 5 en full 64 bits, autant dire que ça pourra grandement aider pour traiter des données complexes !
  • Ensuite une refonte de l’interface utilisateur, pour augmenter la performance et la rapidité de traitement, j’avoue que j’aime beaucoup le bandeau supérieur à la Office 2007, même si j’ai l’impression que l’on perd le menu déroulant :

  • Bruker introduit un nouvel outil pour l’études des protéines, des acides nucléiques et plus généralement des grosses biomolécules afin de faire gagner un temps précieux aux chercheurs : TopSpin’s Protein Dynamic Center

  • Un nouvel outil pour les molécules simples a lui aussi été intégré dans Topspin 3, qui permet de vérifier la bonne interprétation d’un spectre pour les molécules organiques, et comme je le soupçonnais, c’est un partenariat avec PERCH Solutions qui permet l’élaboration de ce bel outil que j’ai hâte de découvrir !

  • Et finalement en vrac, on pourra retrouver un système simplifié pour la réalisation de dosage par RMN, une petite refonte de Icon-NMR et de son interface web avec quelques petites fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de donner une heure de démarrage par échantillon. Apparemment on aura aussi la possibilité de signer numériquement ses données.
  • Finalement, l’éditeur de rapport fait maintenant partie intégrante de Topspin 3, et ça fait plaisir aussi !



Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller voir la page de présentation officielle. Personnellement j’ai hâte de voir ce soft de mes propres yeux, je fais appel à mes employeurs !!!

Commenter